Restauration de l’hydromorphologie des cours d’eau

Restauration de l’hydromorphologie des cours d’eau


L’amélioration de la qualité morphologique des cours d’eau est un des objectifs généraux dans le Schéma d’Aménagement et de Gestion (SAGE) de la rivière la Mayenne. Cet objectif s’inscrit dans l’enjeu de restauration de l’équilibre écologique des cours d’eau et des milieux aquatiques.


L’hydromorphologie décrit les processus et les caractéristiques hydrologiques et géomorphologiques des cours d’eau (AFB, 2013). L’état de l’hydromorphologie s’évalue par la présence d’une morphologie diversifiée, c’est-à-dire que le cours d’eau doit être composé de berges et d’un lit non artificialisés, d’écoulements variés et d’une végétation présente en berges (ripisylve).


Au Syndicat du Bassin de l’Aron, Mayenne et ses Affluents (SyBAMA), la restauration de l’hydromorphologie des cours d’eau est une thématique majeure sur le territoire. La majorité des actions en faveur de l’amélioration de la fonctionnalité des cours d’eau se base sur la restauration de l’hydromorphologie.



D’une manière générale, le but ultime de la restauration des cours d’eau est de produire des écosystèmes résilient face aux différentes perturbations que ce soit au moment des crues, des sécheresses ou encore de potentielles pollutions.


Share by: