Comment distinguer un cours d’eau naturel d’un cours d’eau modifié par l’Homme ?

Comment distinguer un cours d’eau naturel d’un cours d’eau modifié par l’Homme ?


De tout temps, l’Homme a modifié les écosystèmes, aménagé les cours d’eau pour son profit. A une échelle de temps plus récente, les cours d’eau ont subi de lourdes perturbations lors d’aménagements fonciers entamés dès la fin des années 1960 jusqu’aux années 1990.


A cet aménagement foncier est souvent associé le terme de remembrement permettant le regroupement de parcelles agricoles entre elles pour en former une plus grande et faciliter le passage d’engins mécaniques agricoles. Avec ce remembrement s’est accompagné des travaux hydrauliques (chenalisation, curage, déplacement du tracé naturel, travaux d’assainissement…) qui avaient différents objectifs tel que limiter le débordement des cours d’eau au moment des crues, accélérer l’écoulement de l’eau ou encore faciliter l’exploitation des parcelles rurales.


Plus de 90% des cours d’eau sont recalibrés dans certains départements français (Colin, 2015).  


A partir des années 2000 et des différentes directives européennes et nationales, ces démarches destructrices se sont arrêtées et une gestion écologique a pu être mise en place car non… Un cours d’eau n’est pas rectiligne, ne possède pas de berges hautes de plus d’un mètre et n’est pas dénué de granulométrie (pierre dans le fond du lit).





Share by: