Suivi d’espèces patrimoniales et cibles
Chaque année, le Syndicat réalise des suivis d’espèces aquatiques présentes dans les cours d’eau comme l’Indice Poissons Rivières (IPR) ou encore l’Indice Abondance Truite (IAT) concernant les populations piscicoles. Ces suivis sont souvent réalisés par la Fédération de Pêches de la Mayenne ou des bureaux d’études, ayant les équipements adéquats.
D’autres relevés sont réalisés pour connaitre la richesse faunistique en invertébrés tel que l’Indice Biologique Global (IBG) adapté à la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Les espèces d’invertébrés benthiques observées à la suite de relevés donne une indication sur la qualité des habitats présents dans les cours d’eau. L’abondance et la composition en espèces retrouvées peuvent indiquer des conditions de vie non perturbées. Par exemple, les trichoptères sont un ordre d’insectes d’eau douce exigeant en termes de qualité de l’eau.
Des suivis sont également réalisés au sein des mares créées par le Syndicat. Il est régulièrement observé plusieurs espèces de grenouilles ainsi que leurs pontes. L’espèce de triton la plus commune, le triton palmé (Lissotriton helveticus), est présente au sein du réseau de mares. Cependant, d’autres espèces de tritons peuvent coloniser les mares comme le triton marbré (Triturus marmoratus), le triton crêté (Triturus cristatus) et le triton alpestre (Ichtyosaura alpestris).
D’autres espèces patrimoniales peuvent être recherchées comme l’écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) ou la loutre (Lutra lutra).